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Afro Divine Déesse Africaine

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Ce blog est un hommage a la Femme Noire.Qu'elle soit du Continent ou de la Diaspora elle est une Reine Kemit........Femme tes luttes,tes peines
Tes combats,tes victoires,tes défaites.....sont aussi notre....
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...................................................La ReiNe NZiNgA...................................................


Le marché est rude,la concurrence aussi.Les portugais constatant la concurrence acharnée des français et anglais,décide transferer leur commerce macabre vers les sud du Congo et l'Afrique de l'Ouest,leur position la plus entétée.Il allai entré dans la phase final de la conquète de l'Angola,lorsque advint une reine qui était un grand chef d'Etat,et un leader militaire d'exception comme certains de ses pairs en son temps.

Son histoire extraordinaire commence en 1582,année de sa naissance.Elle était la soeur du Roi du Ndongo,Ngoli Bbondi,pays plus tard appellé Angola.Elle devient reine en 1623 a 41 ans.Elle interdit a ses sujets de l'appeller reine mais Roi.Et lorsqu'elle mène son armée sur un champ de bataille,elle portait des vetement d'hommes.

L'action politique et militaire de la ''double'' Reine (Ndogo et Matamba) aura, durant près d'une demi siècle, pour toile de fonds, la résistance contre une pratique ''commerciale'', aux termes, scandaleusement, inégaux, instauré, dès le début du Xv ème siècle, sur les côtes de l'Afrique '' occidentale'' le mercantilisme, composante de la terrible accumulation primitive.

Ce phénomène économique touchera, d'une façon particulièrement brutale, le Ndongo, terre des Nzinga et qui se ménagera une marge sécuritaire en phagocytant les régions adjacentes et à qui l'on adjoindra, administrativement, Benguela, pour constituer la Colonie d'Angola.



Mbandi. En effet, les portugais occuperont militairement une partie de ce territoire du littoral et y bâtiront, à partir de 1578, une ville fortifiée, qui deviendra Sao Paulo de Assumpçao de Loanda et dans les régions adjacentes, puis Benguela, constitueront la Colonie d'Angola.



L'édification de cette cité portuaire répond à des objectifs de pure logistique mercantile : organiser à partir de cette base, une grande partie des échanges commerciaux avec l'intérieur, d'une part et l'outre-Atlantique, d'autre part.



Nzinga d'abord princesse et puis Reine verra donc se consolider sur son territoire, cette colonie- ventouse.



Nzinga, dans une légitimité politique incontestable, luttera contre la logique du plein mercantilisme : occuper des territoires du littoral, susciter et organiser la traite des esclaves et échanger à vil prix.





GRANDE STRATEGE ET FINE DIPLOMATE




Souveraine exceptionnelle, la fille de Ngola Mbandi a marqué, d'une façon assez significative l'histoire de l'Afrique centrale, la mémoire collective des communautés ''angola'' et ''kongo'' dans les Amériques et les Caraïbes, mais aussi, divers courants de la littérature occidentale.



Dotée d'une forte personnalité, elle s'est fait remarquer par sa facile ouverture vers des alliances, sa parfaite connaissances des enjeux commerciaux et religieux, ainsi que par son invariable sens du compromis.



Cette ligne politique était fondée sur des traits de caractère très prononcés : sens élevé de l'honneur, de la dignité et de la fierté.

Elle a fait alliance avec les Hollandais,dans le but de les manipuler pour les opposer aux marchand d'esclave portugais.

L'on retiendra, en substance, que la courageuse dirigeante du Ndongo, amputé, et du Matamba, menacé, a fait montre, jusqu'à sa mort, à 82 ans, d'extraordinaires capacités de stratégie politique.



En effet, Nzinga, négociatrice coriace et jalouse de l'indépendance de ses terres, proposera, inlassablement, comme point de compromis, avec le Gouvernement de la Colonie d'Angola, le recouvrement de son autorité sur l'ensemble de son premier royaume, le Ndongo, contre une conversion, à terme, de son peuple, à la foi chrétienne. Et, femme de parole, elle donnera l'exemple, en 1621, en se faisant baptiser, en grande pompe, sous le nom de Dona Anna de Sousa.


Cette initiative de haute diplomatie de la Reine embarrassera, des années durant la couronne lusitanienne et sa dépendance, à Luanda.



Et, comme réponse au non respect par les portugais de l'accord ''Recouvrement /Conversion'', de 1621 la nouvelle souveraine du Matamba, territoire jouxtant le Kasanje, reniera sa foi chrétienne et adoptera les inquiétantes traditions des redoutables guerriers yaka. Là, Nzinga, dans une dynamique de guerre psychologique soutenue et soigneusement menée, mettra à rude épreuve les nerfs des envahisseurs.



Epouvantés par ce repli identitaire aux déclinaisons politique et militaire immédiates, le Gouverneur de la Colonie, qui avait, depuis 1648, le titre Vice-Roi et le propre Roi du Portugal s'activeront pour amener la Reine du Matamba à la ''raison''



Nzinga usera à fond, comme contrepartie, sa reconversion au christianisme dans les difficiles tractations avec l'occupant.



En renouant, effectivement, en 1657, avec la religion chrétienne, elle réussira à garder son deuxième royaume mais, réaliste, consentira à renoncer à ses droits sur une partie du Ndongo. Elle mourra en 1663, en laissant ce compromis.



LA CATASTROPHE



La période post-Nzinga confirmera les qualités politiques, hors du commun, de la Reine.



En effet, il ne suffira que de deux ans, après la disparition de la ''Ngola'' et suite à une mauvaise évaluation militaire pour que le Royaume du Kongo subisse, en 1665, la fatidique défaite d'Ambuila.



Quant au reste du Ndongo, et de Matamba, huit ans d'errements politiques calamiteux et d'alliances inefficaces suffiront pour qu'ils soient totalement occupés.



L'affaiblissement du Kongo, qui se révélera, finalement, irréversible et l'expansion territoriale vers l'est de la Colonie d'Angola constitueront des tournants décisifs de l'histoire de l'Afrique centrale, au XVII ème siècle. Elle provoqueront, en effet, le renforcement de l'articulation d'une dizaine de formations socio-économiques africaines aux axes mercantilistes animés par la Colonie d'Angola.






CONCLUSION



L'analyse que nous venons de proposer sur l'action de la Reine Nzinga n'est qu'une une illustration des centaines de résistances à l'expansion et au développement du mercantilisme, enregistrées sur notre continent.



L'un des grands enseignements de ce pan de notre histoire que nous pouvons inscrire dans le contexte de l'Afrique d'aujourd'hui, entraînée, irrésistiblement, vers une nouvelle toile économique et culturelle, de type global, est plus que jamais, l'adoption de solutions de compromis, de compromis historique.


Son oeuvre,sa lutte a eu des repercussion sur tout le continent et a reveiller d'autre guerriers endormis:Madame Tinubu du Nigeria,Nandi la mere du Grand guerrier ChaKa ZuLu,Kaipkire du peuple Herero du Sud Ouest de l'Afrique,et l'armée de Femmes qui a suivie le Roi du DaHomey BehaNzin BoWelle...
mercantalisme occidental:razzias négrières,massacres
échanges commerciaux:razzias négrières,massacres
logique de guerre psychologique:guerre contre l'envahisseur


Lorsqu'on vient chez quequ'un,soit disant pour faire des échanges commerciaux,on ne l'oblige pas à se convertir dans sa religion sous peine de l'envahir.
On ne battit des forts,on ne prépare pas une logistique de guerre!
Et par desus tout,on massacre pas la population locale!
Ah wai j'oubliais..et surtout,les hommes ne sont pas une marchandise!
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#Posté le vendredi 15 juillet 2005 14:57

Modifié le lundi 01 août 2005 14:32

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CLAUDE PIERRE, Posté le samedi 13 février 2010 12:10

Il faut que je souligne ceci, moi qui descend aussi d'une famille des rois et dans l'histoire des reines africaines , il y'a eu un détail très important que l'on oublie de mentionner ici. Nos rois était comme des demi-dieux, avaient des puissant conseiller tout autour d'eux et certains était des être exceptionnels bref des illuminés. La reine Nzinga fut une visionnaire, savait et voyait l'avenir de son peuple; c-à-dire tous danger avant qu'il n'arrive et prenait des directives à cet événement signalé. Elle était une prophétesse qui d'ailleurs savait avec précisions qu'un Mvuluzi ( un sauveur ) allait naitre à son territoire afin d'aider, épargner son peuple en la personne de Simon Kimbangu. Ce dernier dans l'antiquité Kongo, son nom était invoqué comme Esprit bienfaiteur, on disait : " Kimbangu fula muana"( Kimbangu souffle sur l'enfant ) et le mort né revenait à la vie. Mais, Kimpa vita et maman Lemba ont prophétisé avant l'arrivée de l'homme blanc ces choses en Afrique centrale.Comme le dit d'ailleurs J.C "Le royaume de Dieu vous sera enlever et donner à un autre peuple bruni, Esai 18, Esai 2 au centre de l'Afrique au pays d'Amani qui donnera des fruits " les -traducteurs nous cachèrent la vérité. Pourquoi l'étoile la plus brillante, SOTTIS ne se voit qu'au centre de l'Afrique? Nous savons le pourquoi, nos ancetres étaient des sages . Hors cette étoile est une personnification divine selon la croyance orientale.Il a été visible le 22 avril 2009 à 22h00. Certains dans la ville de Beni à l'est du Kongo ont remarqué un grand portrait d'un homme noir sur la lune. Il y'a une vérité quelque part chez nous africains.


Kingyal, Posté le lundi 21 juillet 2008 12:39

sisi, je conè cette grande Dame, GRANDE FEMME et je sais (depuis peu...malheureuzement: ke mintenant et heureuzementn vo mié tard ke jamè).
Ma GRAND MERE s'appelle elle aussi Nzinga et son prénom est Malongo...mais conè tel omoins lorigine de son prénom? Ke DIEU me donne bientot l'opportunité de pouvoir diskuter de cela avc elle!


KiyaNefertiri, Posté le lundi 17 mars 2008 10:22

Malgré notre héritage dénaturé, nous sommes leurs filles! On ne les oubliera pas et on défendra leur mémoire et leurs principes! Nous serons fières comme elles, nous aimerons notre terre comme elles, dans les paroles comme dans les actes, comme elles aussi.

Merci infiniment pour ce blog!


KiyaNefertiri, Posté le lundi 17 mars 2008 10:19

Je n'en ai pas fini avec ton blog!! Vivement le réveil de la mémoire! ... Sans oublier les souffrances plus récentes. Pour un futur aussi fier que le passé.


Mike W., Posté le dimanche 25 décembre 2005 18:45

respect


Souljah, Posté le samedi 23 juillet 2005 06:47

Tierno El Maliano, let me tell u brotha dat they will never, and by da way they can not give us back what they took from us!!! Never!!
They will never be able to to give us back or great great great grand father and mother!! If u know what i mean!!
And now it's on us to do what we gotta do, i mean, keep on strugglin' , goin' our way, but never forget where are we from. Da Roots!! Dat's da most important!!

Peace!!


httpsouljah5.skyblog.com, Posté le samedi 23 juillet 2005 06:39

Nzing Mbandi...
As an african, and above all as an angolan, i feel proud about what dat Queen "King" did for my country, and even for Africa, as u said in da article Divine. Let me tell u dat i feel proud too, to know dat somewhere, there is a sista who keep on reminicin' about da roots, One Luv' To u!!
By da way, could u one day make an article, about da King Mandume, King of The Kwanhamas! I do know about da History, but it's for brothas to know about da reallest u know.
In all da cases, keep on sayin' da truth da way u already do

One God, One Luv', One Aim!
Peace!!


Thierno El Maliano, Posté le mercredi 20 juillet 2005 06:27

Il n'y a que ceux qui le veulent qui sont dupes, les relations commions érciales étaient un prétexte au pillage humain, culturel et économique. On n'entretient des relations commerciales avec son égal pas avec les "Singes". Quand pourra-t-on récupérer ce qui nous est dû? Bon article man


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